Animaux anthropomorphiques, un rapprochement de l’Homme vers la Nature pour un retour aux sources salvateur…
Dans nos sociétés occidentales, l’Homme s’est extrait de la Nature, il la domine. Elle est devenue pour lui une matière dans laquelle il va se servir, impunément. L’hôtel Le Saint-James Relais et Château à Bouliac proche de Bordeaux a accueilli l’exposition Manimal. Un très bel écrin réhabilité par Jean Nouvel pour ces œuvres inspirées d’un bestiaire cherchant a réinsérer l’Homme dans la Nature. Des formes anthropomorphiques composent ces animaux en voie d’extinction ou rares et laissent place à un espace propice au déploiement de l’imaginaire du spectateur.
Certaines œuvres sont présentes sur la galerie en ligne.
Hippocampus Bellicus
Peinture acrylique sur toile | 60 x 80 cm
L’hippocampe est un animal marin dont le mâle porte les œufs, ce qui est plutôt rare dans la nature.
Il a également, malgré sa faible vitesse, la possibilité de chasser les copépodes considérés comme très rapides. En effet, la forme de sa bouche crée une zone calme, sans mouvement, ce qui permet à l’hippocampe de se rapprocher de sa proie sans se faire repérer.
Cette oeuvre rappelle le côté guerrier de cet animal, présent comme une sentinelle, compensant sa faible vitesse par une évolution unique.
Phascolarctos Cinereus Quiescis
Peinture acrylique sur toile | 60 x 80 cm
Le koala est seul représentant encore vivant de la famille des Phascolarctidés. Il se nourrit presque exclusivement de feuilles et d’écorces d’eucalyptus. Le mythe dit qu’il ne boit jamais car il descend peu souvent des arbres, les feuilles d’eucalyptus possédant une grande proportions en eau.
Animal emblématique de l’Australie, sa population ne cesse de décroître, son habitat naturel s’étant réduit de prés de 80% à cause du réchauffement climatique et des vagues de chaleur.
Manis Gigantea Iratus
Peinture acrylique sur toile | 170 x 60 cm
Le pangolin est un animal recherché pour ses écailles considérées comme aphrodisiaques et curatives par la médecine chinoise.
Il fait partie des mammifères les plus menacés au monde.
C’est aussi un animal qui occupe une place particulière parmi certaines tribus d’Afrique centrale et fait l’objet de chasses rituelles.
Argyropelecus Aculeatus Punkae
Peinture acrylique sur toile | 120 x 80 cm
Cette œuvre a été réalisée en pensant aux poissons des abysses, ceux qui vivent dans une obscurité totale et dans des conditions inconnues au dessus du niveau de la mer. C’est une métaphore du désir Rimp de plonger dans le tréfonds de son inconscient, en acceptant de perdre le contrôle sur les choses et en tentant d’exprimer ce que sa conscience conserve à l’abri, caché.
Cette œuvre est représentative de son travail car on découvre une forme générale, un poisson que l’on reconnait, mais on peut aussi « entrer » dedans et découvrir de nouveaux sujets ou détails, anthropomorphes, qui soulignent les croyances des peuples animistes. En effet, ceux-ci considèrent que tout sur terre possède une « âme » et que les êtres humains ne sont pas « à côté » de la nature mais bien partie intégrante de celle-ci. Cette idée sous-jacente que nous (minéraux, végétaux, animaux) sommes des parties de quelque chose de bien plus grand lié par quelque chose qu’on ne voit pas est le cœur même de sa recherche. Dans un monde individualiste où les tensions entre les peuples, entre les activités humaines et l’environnement se font sentir, ce message venus de civilisations très anciennes semble, pour Rimp, chargé d’une grande sagesse.
Ce poisson paraît seul dans ses abysses mais il est finalement habité d’une multitudes d’entités qui le définit, mis en image dans un style simple et clair rappelant l’esthétique des Arts Premiers où le camaïeu de bleu vient encore unifier le sujet principal en laissant une sensation de douceur et de calme.
Latimeria Chalumnae Dubia
Peinture acrylique sur toile | 150 x 80 cm
Ce poisson vit entre 100 et 400 mètres de profondeur. Moins de 200 spécimens ont été recensés, tous dans l’océan Indien. La femelle porte 4 à 5 petits alevins, leur gestation pourrait durer prés d’un an. Le cœlacanthe est qualifié par certains de « fossile vivant », son apparence exterieure n’ayant pas évolué depuis le Dévonien (-360 millions d’années).
Melanocetus Immanis
Peinture acrylique sur toile | 150 x 80 cm
Ce poisson abyssal, connu pour son leurre luminescent au sommet de sa tête, vit dans des eaux profondes jusqu’à 2000 mètres.
La forme de ce poisson nous ramène à la période préhistorique, où la vie luttait contre les éléments, comme il est possible de le faire aujourd’hui contre les activités de l’homme et leur impact sur l’environnement.
Chelonia Mydas Insignis
Peinture acrylique sur toile | 120 x 120 cm
La tortue est présente sur Terre depuis 225 millions d’années, elle était associée dans l’antiquité à la solidité, la continuité et la sagesse de la Terre. En Inde c’est elle qui supporte le monde sur sa carapace. Dans le culte des ancêtres, les Chinois croyaient pouvoir établir une communication avec le monde des morts par le biais des tortues.
Praesidium Terra Durum
Peinture acrylique sur toile | 60 x 120 cm
Cette toile, aux lignes droites, aux couleurs minérales, comme on pourrait le trouver sur une pierre, représente le gardien de la terre. C’est un fétiche masculin, à mettre en relation avec le gardien de la mer, une autre toile plus féminine du même format.
Praesidium Mare Dulce
Peinture acrylique sur toile | 60 x 120 cm
La gardienne de la mer, à mettre en relation avec le gardien de la terre, possède une esthétique tout en rondeur, fluide. Elle est maternelle et rassurante mais peut aussi être agitée. Ses sept bras rappellent les fameuses sept mers.
Bison Bison Liberalis
Peinture acrylique sur toile | 81 x 100 cm
Animal sacré chez les indiens d’Amérique, le bison est respecté et à la base de matière première pour ces peuples. La viande nourrit, la peau sert de vêtement, de couverture ou pour l’habitation. Les os servent à confectionner des ustensiles de cuisine, des outils ou encore des flûtes. Le crâne sert au centre de la roue médecine, les tendons deviennent cordes pour l’arc et les sabots servent de colle. Seul ce qui est nécessaire est prélevé dans la nature afin d’entretenir une pérennité dans le futur…
Turritopsis Nutricula Gorgonea
Peinture acrylique sur toile | 100 x 100 cm
On peut retrouver dans cette œuvre la méduse mythique et l’animal, partageant certaines caractéristiques. Le mythe a des cheveux serpent et un regard qui pétrifie. Son sang contient le poison mortel mais aussi le remède qui rend immortel.
L’animal, Turritopsis nutricula, possède la faculté d’être théoriquement immortelle puisqu’elle suit un cycle alternant état de polype et état de méduse.
La vie et la mort se rejoignent, entre mythe et réalité.
Ursus Arctos Augustus
Peinture acrylique sur toile | 100 x 100 cm
L’ours était, dans l’Antiquité, le roi des animaux. Il symbolise la protection, la force et la sagesse.
Au Paléolithique, l’ours avait le même lieu de vie (caverne), la même proie, le même territoire de chasse que les hommes. Ils pensaient que l’ours était un humain avec une fourrure.
L’ours peut être symboliquement aussi doux que guerrier, sa dualité rappelant celle de l’homme, capable du meilleur comme du pire.
Athene Noctua Prudens
Peinture acrylique sur toile | 100 x 100 cm
La chouette chevêche est considérée comme un oiseau rusé avec une conscience aiguisée. C’est elle qui accompagne Athéna, déesse de la sagesse et de l’intelligence. Cet animal nocturne peut autant représenter le mort que le renouveau et nous invite à imaginer ce qui se trouve derrière le voile du crépuscule.
Ce sont les couleurs du coucher de soleil qui sont ici appliquées, porte d’entrée vers le monde de la nuit et ses mystères…