À PROPOS
Présentation
Il obtient en 2004 un BTS Communication Visuelle à Toulon et part en 2005 étudier le graphisme en Angleterre pendant une année.
En 2006, de retour en France, Il s’installe à Lyon en tant que graphiste. Rimp s’intéresse alors à l’art urbain et rencontre des artistes de ce milieu avec lesquels il collabore et expose sur Lyon et Paris. Il se rapproche de la galerie Spacejunk de Lyon et participe à des événements de live painting sur objet ainsi qu’au projet Vénus (vente aux enchères d’oeuvres au bénéfice d’associations pour la lutte contre le cancer du sein).
Un voyage au Mexique, en 2007, sera une première révélation pour son développement artistique, suivi de la découverte des masques du Musée du Quai Branly à Paris en 2010 qui le touche profondément et le décideront à se consacrer pleinement au développement de ses projets artistiques.
Inspiré par les cultures Premières et les différentes représentations que l’Homme se fait du monde qui l’entoure – tel que l’animisme et le totémisme – Rimp aspire à l’élémentaire.
Son travail se concentre principalement sur la figure humaine, siège de l’identité, des sens, de la raison, du conscient et de l’inconscient. Cette partie du corps l’a toujours fasciné, il l’associe au masque, à son pouvoir et à sa fonction de transition, de transformation.
Captivé par le cubisme et le surréalisme, des artistes comme Braque et Picasso l’ont fortement influencé dans sa démarche, ainsi que d’autres, plus contemporains issus de la scène urbaine comme Keith Haring dans sa recherche d’écriture personnelle, ou plus récemment Sozyone et Doze Green entre autres.
Sensible aux formes géométriques, il définit son style en partant d’éléments simples qui, associées les uns aux autres, finissent par aboutir à l’élaboration d’un Tout, une forme plus complexe. Ce terrain de jeu incite l’esprit à chercher des associations formelles, des liens logiques propres au spectateur en offrant différents niveaux de lecture.
L’écriture automatique fait partie intégrante du processus de création, laissant la part belle à l’inconscient dans le moment présent. Dans un second temps, toute cette matière est organisée pour mettre en avant certains aspects de la composition. Le résultat final, pour l’artiste, se rapproche d’un fétiche ou d’un esprit contenant une charge symbolique.
Tout d’abord en noir et blanc, afin de se concentrer exclusivement sur la forme et le contraste, le travail de Rimp est passé depuis quelques années à la couleur, ajoutant une nouvelle composante sensible à ses productions.
Toujours dans l’idée d’un processus d’apprentissage, d’appropriation pour évoluer sur de nouveaux champs plastiques, il utilise divers supports, objet, papier, toile, bois, avec différentes techniques comme l’encre de Chine, le Posca, la peinture acrylique, et reste ouvert à de nouveaux procédés enrichissant encore son univers par de nouvelles expérimentations.
Expositions
• Festival Coul’Heures d’Automne – exposition solo – Centre d’Art Urbain – Antibes 2022
• Retour Aux Sources – exposition solo – Médiathèque Albert Camus – Antibes 2022
• Zoo Art Show – exposition collective – Lyon 2018
• Manimal – exposition solo – Hôtel Le Saint-James Relais & Châteaux – Bouliac 2017
• Impressions – exposition collective – EnjoyTed – Lyon 2015
• Bande De Sauvages – exposition collective – Galerie Obliq – Paris 2014
• Projet Venus – exposition collective – « Love » – Galerie Spacejunk – Lyon 2013
• Mix City – exposition collective – « Méduse » – La Maison du Livre, de l’Image et du Son – Villeurbanne 2013
• Mexico Loco – exposition collective – « Calavera » – Galerie Spacejunk – Lyon 2013
• Masques & Totems – exposition solo – Les Lunettes de Marius – Lyon 2013
• Projet Venus – exposition collective – « Cosmogonie » – Galerie Spacejunk – Lyon 2011
• Ready Mad – exposition collective/collaborative – L’Atelier Les P’tits papiers – avec Mall, Plot et Ekiem – Lyon 2010
• Exposition collective – Espace Paul Ricard – Lyon 2008
• Peinture à 4 mains – exposition en duo avec Plot – L’Arrosoir – Lyon 2008
• Carnets de voyage – exposition collective – L’Atelier Les P’tits papiers – Lyon 2007